Le Contrat de Ville est un dispositif mis en place par l’État pour réduire les inégalités dans les quartiers en difficulté. En Polynésie française, le Contrat de Ville est géré par le Syndicat mixte en Charge du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete. Mais comment ce dispositif peut-il aider à réduire les inégalités au fenua ?
Le Contrat de Ville vise à améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires de Polynésie française. Pour ce faire, il met en place des actions ciblées sur l’habitat, les espaces publics et les équipements collectifs. Ces actions ont pour but d’assurer des conditions de vie décentes pour les habitants de ces quartiers.
Le Contrat de Ville favorise également l’insertion professionnelle des habitants des quartiers en difficulté en Polynésie française. Des actions de formation, d’accompagnement à la création d’entreprise et d’emploi sont mises en place pour aider les habitants à trouver un emploi et à se maintenir dans la vie active. Cela permet de réduire les inégalités en favorisant l’accès à l’emploi pour tous avec l’aide de l’ensemble des services du pays comme le SEFI et des associations comme l’ADIE.
Le Contrat de Ville encourage la participation citoyenne en Polynésie française. Il permet aux habitants de s’impliquer dans la vie de leur quartier et de faire valoir leurs besoins et leurs préoccupations. La participation citoyenne renforce le sentiment d’appartenance à un quartier et favorise la cohésion sociale.
Le Contrat de Ville a pour but de favoriser la cohésion sociale en Polynésie française. Des actions sont mises en place pour favoriser les échanges et les rencontres entre les habitants des quartiers en difficulté. Cela permet de renforcer les liens sociaux et de réduire les inégalités en favorisant les échanges et les interactions entre les habitants.
Le Contrat de Ville est un dispositif important pour réduire les inégalités en Polynésie française. En favorisant l’amélioration de la qualité de vie, l’insertion professionnelle, la participation citoyenne et la cohésion sociale, il permet d’assurer des conditions de vie décentes pour tous. Si vous voulez en savoir plus sur le Contrat de Ville et son fonctionnement en Polynésie française, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des acteurs locaux (Mairie, Chargés de projets communaux, associations, etc.)
N’hésitez pas à voir l’ensemble des interviews sur Tik Tok notamment.
Nous sommes également sur Instagram.
Autrement, vous pouvez vous rendre compte de l’ensemble des projets associatif en vous rendant sur la partie blog de notre site.
Bonne lecture.
Retour sur les actions de la semaine dernière : un engagement renforcé pour les quartiers…
Le mardi 7 novembre 2023 restera gravé comme un jour de joie et d’émerveillement pour…
Les 30 et 31 octobre 2023, les jeunes de Faa'a ont troqué leurs écrans contre…
Après la première édition qui fut un franc succès, c'est dans le gymnase communal de…
Ce samedi 28 octobre 2023, au cœur du gymnase communal de 'Arue, le bruit des…
Le 21 octobre 2023, Paea étaient plus animées que jamais. Les rires, les chants retentissaient…