Le premier comité de pilotage 2023 du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete s’est tenu ce vendredi 03 mars 2023 à la Commune de Paea. L’événement a été ouvert par M. le Maire Antony GEROS et présidé par le Président du Contrat de ville, M. Jean-Christophe BUISSOU. La réunion a rassemblé les élus et les chefs de projet des 9 communes de l’agglomération de Papeete, ainsi que M. Nicolas DELAIRE, secrétaire général des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles sous-le-Vent
Le premier comité de pilotage de l’année 2023 a consisté à valider le financement de 113 projets communaux et associatifs destinés à l’insertion et la cohésion des habitants issus de quartiers dits « prioritaires ». Ces quartiers concentrent des difficultés sociales, économiques et urbaines et nécessitent donc des actions spécifiques pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Le Contrat de Ville est un dispositif qui unit les 9 communes urbaines de Tahiti (Papara, Paea, Punaauia, Papeete, Pirae, Arue, Mahina et Moorea), le Pays et l’Etat, autour d’une ambition partagée, d’améliorer les conditions de vie des habitants issus des 76 quartiers prioritaires de l’agglomération.
Pour cela, des actions de proximité sont mises en place et s’adressent à toutes les générations. Ces actions très variées concernent trois piliers : la cohésion sociale, l’emploi et le développement économique, le cadre de vie et le renouvellement urbain.
Le Contrat de Ville vise à créer une synergie entre les différentes parties prenantes pour agir de manière concertée et efficace en faveur des quartiers prioritaires.
Les actions de proximité mises en place dans le cadre du Contrat de Ville visent à améliorer la cohésion sociale en favorisant les échanges entre les habitants et en créant du lien social. Elles cherchent également à favoriser l’emploi et le développement économique en soutenant les initiatives locales et en favorisant l’entrepreneuriat. Enfin, elles ont pour but d’améliorer le cadre de vie et le renouvellement urbain en soutenant la rénovation des logements, la réhabilitation des espaces publics et la création d’équipements collectifs.
Un deuxième appel à projet pour la réalisation d’actions de proximité devrait être programmé pour le second semestre 2023.
Cette nouvelle opportunité permettra aux communes et aux associations de proposer des projets visant à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires de l’agglomération de Papeete.
Les projets retenus seront cofinancés dans le cadre du Contrat de Ville, en cohérence avec les priorités définies lors du premier comité de pilotage.
Ce deuxième appel à projet sera une occasion pour les acteurs locaux de proposer des solutions innovantes pour répondre aux défis de l’insertion et de la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires.
Retour sur les actions de la semaine dernière : un engagement renforcé pour les quartiers…
Le mardi 7 novembre 2023 restera gravé comme un jour de joie et d’émerveillement pour…
Les 30 et 31 octobre 2023, les jeunes de Faa'a ont troqué leurs écrans contre…
Après la première édition qui fut un franc succès, c'est dans le gymnase communal de…
Ce samedi 28 octobre 2023, au cœur du gymnase communal de 'Arue, le bruit des…
Le 21 octobre 2023, Paea étaient plus animées que jamais. Les rires, les chants retentissaient…