Vous êtes une association et vous souhaitez savoir si vous pouvez embaucher ? La question de la capacité d’une association à pouvoir embaucher est un sujet délicat qu’il faut prendre avec beaucoup de sérieux au risque de se voir condamner pour travail clandestin ou encore pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Voici donc quelques éléments de réponses.
Le bénévolat est le principal carburant de l’association mais une association peut également employer des salariés. Cependant, celle-ci se voit appliquer automatiquement le Code du travail polynésien.
Le Code du travail polynésien relève de la compétence pleine et entière de la Polynésie française et certains pièges sont éviter. Pour plus d’information, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la Direction du travail de Polynésie française.
Il est tout à fait possible que les deux fonctions soient cumulées, néanmoins il conviendra de distinguer très clairement les deux fonctions. La rémunération du salarié devrait également être proportionnelle à la tâche effectuée. Le risque est également celui du caractère désintéressé de la gestion qui peut-être préjudiciable dans les relations avec des partenaires extérieures.
Un retraité peut continuer de travailler après sa retraite. Pour une association, elle peut embaucher un retraiter dans la mesure où il ne s’agit pas d’un ancien salarié de celle-ci.
Embaucher un salarié lorsque l’on est une association est un sujet difficile à maîtriser. Nous ne pouvons que vous recommander de vous renseigner auprès de la Direction du travail de Polynésie française, et de faire appel au service d’un comptable ou d’un juriste spécialisé dans le domaine, le risque étant pour l’association de devoir payer des indemnités pour une situation à laquelle elle n’aurait pas penser.
Retour sur les actions de la semaine dernière : un engagement renforcé pour les quartiers…
Le mardi 7 novembre 2023 restera gravé comme un jour de joie et d’émerveillement pour…
Les 30 et 31 octobre 2023, les jeunes de Faa'a ont troqué leurs écrans contre…
Après la première édition qui fut un franc succès, c'est dans le gymnase communal de…
Ce samedi 28 octobre 2023, au cœur du gymnase communal de 'Arue, le bruit des…
Le 21 octobre 2023, Paea étaient plus animées que jamais. Les rires, les chants retentissaient…