Ce samedi 30 juillet 2022, le Papeete Rugby Club organisait une grande journée de promotion du rugby au Parc Paofai à Papeete. L’objectif principal de ce tournoi inter-quartiers, était pour l’association de démystifier le rugby, mais également de créer de la mixité sociale.
La journée était ouverte au public et a permis à l’association de faire connaître ce sport aux enfants et aux parents. Le rugby est en Polynésie française un sport encore très peu pratiqué contrairement à des sports plus traditionnels comme la pratique de la pirogue. Contrairement à Aotearoa (nouvelle-Zélande) où ce sport fait partie intégrante de la culture, le rugby en Polynésie française peine à trouver sa place alors que le patrimoine génétique du polynésien le place en position de force.
Pour les membres de l’association, le problème serait dû à la culture francophone. Si dans le bassin Pacifique, le rugby a sa place, il n’en est rien en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie.
Pour Guillaume Baigts, responsable de l’école du Papeete Rugby Club, les choses bougent un peu dans le bon sens. « Depuis six ou sept ans, le rugby se développe de plus en plus (…) il y a de plus en plus de rencontres et des animations sont faites dans les collèges, les primaires, il y a plus d’engouement et on est sûr que pour les prochains Jeux du Pacifique on aura une belle équipe de rugby. »
Quant à sa réputation de sport brutal qui freine quelque peu les parents d’inscrire leurs enfants, Guillaume Baigts relativise : « Ce n’est pas plus dur que les jeux dans les cours d’école (…) la pratique est évolutive, au début on ne travaille pas sur les plaquages et on ne touche pas le haut du corps (…) l’an dernier sur toutes les rencontres qui ont eu lieu, il n’y a pas eu de blessés. »
Pour les enfants et parents des quartiers prioritaires, cette journée leur a permis de connaître davantage ce sport tant sur le plan humain que sur le plan physique. Cette journée était également l’occasion de créer de la mixité sociale en faisant participer les habitants des quartiers et de retirer les clivages mentaux inter-quartier qui pourraient exister. Enfin, cette journée permet à l’association de dénicher les futurs talents du fenua.
À venir
– un tournoi inter-quartiers avec des jeunes U10 et U12 suivis par le PEL de Papeete et la Ville de Papeete, sur le terre-plein central du parc de 9h à 12h
– des ateliers d’initiation et de découverte du rugby pour le grand public encadrés par les éducateurs de l’ Ecole de Rugby de Papeete – Tahiti avec :
– atelier de passes avec cible géante,
– atelier de jeu au pied avec poteaux de rugby gonflables,
– atelier de placages avec sacs de placage et percussion,
– rencontres amicales sur le mini terrain de rugby installé pour l’occasion, etc.
– la projection sur écran géant en plein air, dès 18h, du film d’animation « Ralph 2.0 » sur le Parc Paofai « Tahua Autonomie » proposé par » à la belle étoile – cinéma en plein air «
https://www.radio1.pf/une-journee-pour-demythifier-le-rugby/
https://www.facebook.com/papeeterugby
Retour sur les actions de la semaine dernière : un engagement renforcé pour les quartiers…
Le mardi 7 novembre 2023 restera gravé comme un jour de joie et d’émerveillement pour…
Les 30 et 31 octobre 2023, les jeunes de Faa'a ont troqué leurs écrans contre…
Après la première édition qui fut un franc succès, c'est dans le gymnase communal de…
Ce samedi 28 octobre 2023, au cœur du gymnase communal de 'Arue, le bruit des…
Le 21 octobre 2023, Paea étaient plus animées que jamais. Les rires, les chants retentissaient…