Une journée pour démystifier le rugby

Ce samedi 30 juillet 2022, le Papeete Rugby Club organisait une grande journée de promotion du rugby au Parc Paofai à Papeete. L’objectif principal de ce tournoi inter-quartiers, était pour l’association de démystifier le rugby, mais également de créer de la mixité sociale.

La journée était ouverte au public et a permis à l’association de faire connaître ce sport aux enfants et aux parents. Le rugby est en Polynésie française un sport encore très peu pratiqué contrairement à des sports plus traditionnels comme la pratique de la pirogue. Contrairement à Aotearoa (nouvelle-Zélande) où ce sport fait partie intégrante de la culture, le rugby en Polynésie française peine à trouver sa place alors que le patrimoine génétique du polynésien le place en position de force. 

Pour les membres de l’association, le problème serait dû à la culture francophone. Si dans le bassin Pacifique, le rugby a sa place, il n’en est rien en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie. 

Pour Guillaume Baigts, responsable de l’école du Papeete Rugby Club, les choses bougent un peu dans le bon sens. « Depuis six ou sept ans, le rugby se développe de plus en plus (…) il y a de plus en plus de rencontres et des animations sont faites dans les collèges, les primaires, il y a plus d’engouement et on est sûr que pour les prochains Jeux du Pacifique on aura une belle équipe de rugby. »

Quant à sa réputation de sport brutal qui freine quelque peu les parents d’inscrire leurs enfants, Guillaume Baigts relativise : « Ce n’est pas plus dur que les jeux dans les cours d’école (…)  la pratique est évolutive, au début on ne travaille pas sur les plaquages et on ne touche pas le haut du corps (…) l’an dernier sur toutes les rencontres qui ont eu lieu, il n’y a pas eu de blessés. »

Pour les enfants et parents des quartiers prioritaires, cette journée leur a permis de connaître davantage ce sport tant sur le plan humain que sur le plan physique. Cette journée était également l’occasion de créer de la mixité sociale en faisant participer les habitants des quartiers et de retirer les clivages mentaux inter-quartier qui pourraient exister. Enfin, cette journée permet à l’association de dénicher les futurs talents du fenua. 

Une action financé en partie par l’Etat, le Pays et les communes membres du Syndiat mixte en charge du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete.*

À venir

Au programme :

– un tournoi inter-quartiers avec des jeunes U10 et U12 suivis par le PEL de Papeete et la Ville de Papeete, sur le terre-plein central du parc de 9h à 12h

– des ateliers d’initiation et de découverte du rugby pour le grand public encadrés par les éducateurs de l’ Ecole de Rugby de Papeete – Tahiti avec :

– atelier de passes avec cible géante,

– atelier de jeu au pied avec poteaux de rugby gonflables,

– atelier de placages avec sacs de placage et percussion,

– rencontres amicales sur le mini terrain de rugby installé pour l’occasion, etc.

– la projection sur écran géant en plein air, dès 18h, du film d’animation « Ralph 2.0 » sur le Parc Paofai « Tahua Autonomie » proposé par  » à la belle étoile – cinéma en plein air  « 

Pour en savoir plus :

https://www.radio1.pf/une-journee-pour-demythifier-le-rugby/

https://www.facebook.com/papeeterugby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Polynésie française connaît quelques perturbations sur son réseau internet.

C’est pourquoi certains éléments de notre site peuvent mettre du temps à se charger.

Merci de votre compréhension.