Votre association est créée mais certains organismes vous demandent un numéro TAHITI ? Est-ce que ce numéro est obligatoire ?
Nous répondons à vos questions dans cet article.
Le numéro T.A.H.I.T.I se fait par l’enregistrement de l’association au répertoire territorial des entreprises (R.T.E) à l’institut statistique de Polynésie française (I.S.P.F).
Le numéro TAHITI est un numéro unique et à vie, propre à l’association qui en fait la demande.
Bien que ce numéro ne soit pas une obligation légale, c’est par l’usage qu’il s’est imposé notamment à raison des réclamations faites par les banques lors de l’ouverture de comptes bancaires, des organismes sollicités pour l’obtention de subvention, ou encore la poste pour l’ouverture de boîte postale, etc.
Pour s’inscrire au répertoire territorial des entreprises (R.T.E), il vous suffit de vous présenter à l’I.S.P.F avec une copie de la parution au JOPF de la création de l’association. L’inscription est gratuite ainsi que la première attestation valable une année. Les attestations suivantes peuvent être obtenues au prix de 500 XPF l’unité à l’ISPF ou bien gratuitement sur leur site internet.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur comment créer son association, nous vous invitons à lire les deux derniers articles : qu’est ce qu’une association, et comment doit fonctionner une association.
Comment vérifier si une association ou une entreprise possède un numéro TAHITI ?
Pour cela il vous suffit de vous rendre sur le site l’iSPF et de rentrer le nom de la société ou de l’association dans la barre de recherche du site.
Sources :
Retour sur les actions de la semaine dernière : un engagement renforcé pour les quartiers…
Le mardi 7 novembre 2023 restera gravé comme un jour de joie et d’émerveillement pour…
Les 30 et 31 octobre 2023, les jeunes de Faa'a ont troqué leurs écrans contre…
Après la première édition qui fut un franc succès, c'est dans le gymnase communal de…
Ce samedi 28 octobre 2023, au cœur du gymnase communal de 'Arue, le bruit des…
Le 21 octobre 2023, Paea étaient plus animées que jamais. Les rires, les chants retentissaient…