Rappelez-vous, pour être une association, il faut être minimum 2 personnes et avoir un ou des projets en communs, le tout de manière non lucrative.
Ces deux personnes ou plus vont donc :
Bien après avoir vu de manière générale ce que doit faire une association. Partons dans les détails.
Prévu par l’article 5 de la loi du 1re juillet 1901 :
« Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique prévue par l’article 6 devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs.
La déclaration préalable en sera faite au représentant de l’État dans le département où l’association aura son siège social. Elle fera connaître le titre et l’objet de l’association, le siège de ses établissements et les noms, professions et domiciles et nationalités de ceux qui, à un titre quelconque, sont chargés de son administration. Un exemplaire des statuts est joint à la déclaration. Il sera donné récépissé de celle-ci dans le délai de cinq jours.
Lorsque l’association aura son siège social à l’étranger, la déclaration préalable prévue à l’alinéa précédent sera faite au représentant de l’Etat dans le département où est situé le siège de son principal établissement.
L’association n’est rendue publique que par une insertion au Journal officiel, sur production de ce récépissé.
Les associations sont tenues de faire connaître, dans les trois mois, tous les changements survenus dans leur administration, ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts.
Ces modifications et changements ne sont opposables aux tiers qu’à partir du jour où ils auront été déclarés. »
La capacité juridique fait de l’association une personne morale. C’est cette capacité juridique qui permettra à l’association d’ouvrir un compte en banque, de recevoir des subventions, d’agir en justice, etc.
Pour jouir de la capacité juridique, deux formalités distinctes doivent être remplies :
Les dirigeants de l’association doivent obligatoirement faire connaître :
La déclaration doit obligatoirement être écrite sur papier libre, eu deux exemplaires, datés et signés par tous les déclarants. Vous devez également joindre 2 exemplaires :
Aujourd’hui les démarches ont été simplifiées puisque vous pouvez créer, modifier, dissoudre votre association via internet.
Ainsi, la télédéclaration permet :
La capacité juridique est acquise au jour de la publication au Journal Officiel de la Polynésie française (J.O.P.F). Pour ce faire, il faut se présenter à l’imprimerie officielle muni de son récépissé de la Direction de la réglementation et du contrôle de la légalité (D.R.C.L). La déclaration au JOPF n’est pas une obligation mais reste fortement conseillée.
Faut-il obligatoirement déclarer une association ?
Une association est libre de se déclarer ou non, d’avoir des dirigeants, d’avoir un statut ou encore un règlement intérieur. L’association constituée mais non déclarée est une association de fait, c’est-à-dire qu’elle na ni nom, ni siège social, ni patrimoine, ni capacité juridique. L’association ne dispose pas de la personnalité morale et donc ne peut pas intenter une action en justice. En revanche chaque associé est responsable individuellement.
Ainsi, en cas de dissolution de l’association, la déclaration de celle-ci permet de ne pas engager la responsabilité de ses dirigeants. Dans le cas contraire, la responsabilité des dirigeants reste toujours engageable sur les actes posés durant la vie de l’association et leurs conséquences directes après dissolution.
Pour avoir la capacité juridique et a fortiori la personnalité morale, l’association doit être déclarée.
https://www.service-public.pf/djs/wp-content/uploads/sites/33/2017/10/guide-de-la-vie-associative.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069570/
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Demarches-administratives/Associations/Tele-declaration-via-internet-d-une-association
https://www.service-public.fr/associations
Retour sur les actions de la semaine dernière : un engagement renforcé pour les quartiers…
Le mardi 7 novembre 2023 restera gravé comme un jour de joie et d’émerveillement pour…
Les 30 et 31 octobre 2023, les jeunes de Faa'a ont troqué leurs écrans contre…
Après la première édition qui fut un franc succès, c'est dans le gymnase communal de…
Ce samedi 28 octobre 2023, au cœur du gymnase communal de 'Arue, le bruit des…
Le 21 octobre 2023, Paea étaient plus animées que jamais. Les rires, les chants retentissaient…