Ce jeudi, en la présence du Haut-commissaire de la Polynésie française, M. Éric SPITZ, du Président de la Polynésie française, M. Édouard FRITCH, de Mme le maire de la commune de Arue, Mme Teura IRITI, ainsi qu’en la présence des forces armées de terre, du ciel et de l’espace, ainsi que la marine, les services du pays, le président du Yatch club, le représentant du cluster maritime de Polynésie française a eu lieu le 13ème forum de l’Emploi à Arue.
Un forum orienté métiers de la mer
Les organisateurs de ce forum ont souhaité favoriser les emplois de la mer compte tenu de la place stratégique de la Polynésie française en matière d’économie bleu et compte tenu de la relation particulière qu’a le polynésien avec l’océan.
En effet, avec une zone économique exclusive comprenant près de 5 millions de km², c’est-à-dire une zone aussi grande que celle de l’Europe, il s’agissait pour la commune de mettre un point d’honneur à ces métiers.
33 stands ont répondu aux questions des habitants des quartiers prioritaires qui ont pu se déplacer avec la mise en place de navettes de transports.
Des navettes de transport ont été mis en place afin de permettre aux habitants des quartiers prioritaires de visiter les 33 stands de ce forum. Ainsi, étaient présents des représentants des métiers de la pêche, du cabotage, des charters à voile. Des représentants du domaine de l’aquaculture, de la biologie marine, de la mécanique et de l’aménagement côtier étaient également présents.
Les forces armées, ont connu, comme à chaque forum, un franc succès auprès de nos jeunes des quartiers prioritaires.
Crédit photo : Syndicat Mixte en charge du CDV – Commune de Arue