Portrait de la commune de Moorea

Situé à 17 kilomètres à l’ouest-nord-ouest de Tahiti, la commune de Moorea-Maiao compte 17 718 habitants en 2017 pour 5 027 logements (recensement de 2012) faisant de Moorea, la 4ème commune la plus peuplée de l’agglomération.


D’une superficie de 134 km², l’île de Moorea présente la majeure partie de ses habitations le long de la route de ceinture et dans les vallées.

En quelques chiffres

  • 17 kilomètres de Tahiti ;
  • 17 718 habitants en 2017 ;
  • 5 027 logements (recensement 2012) ;
  • 4ᵉ commune la plus peuplée de l’agglomération ;
  • 9 quartiers prioritaires.

Une population relativement jeune et un taux de chômage elevé

La population est relativement jeune, avec 33 % de moins de 19 ans. Le taux de chômage est estimé en 2012 à 22 %, qui est plus important que la moyenne de l’agglomération avec 20 % avec un taux encore plus haut pour la tranche 15-29 ans.

Géographiquement isolée de l’agglomération urbaine de Tahiti, la commune de Moorea-Maiao entretien néanmoins des liens fort avec les communes de Tahiti grâce à la fréquence des liaisons de ferries.

Ainsi, une partie de sa population travaille dans le centre urbain de Papeete et l’île accueille durant le week-end et les vacances un grand nombre d’urbains de Tahiti. Après avoir connu une croissance démographique soutenue depuis 1983, celle-ci a tendance à ralentir depuis 2007.

La typologie de l’habitat est principalement composée de maisons individuelles, avec une offre quasi-inexistante de logement sociaux (Maisons individuelles : 84 %, Immeubles collectifs : 1 %, Fare MTR : 12 %, Immeuble collectif de l’OPH : 0 %.).

Le taux d’équipements sportifs est de 21,2 % pour 10 000 habitants soit 7 points en dessous de la moyenne de l’agglomération. La disparité importante d’équipement selon la zone, avec une concentration des équipements autour des bâtiments scolaires.

9 quartiers prioritaires pour Moorea-Maiao :

Moorea compte 9 quartiers prioritaires, soit 7 716 habitants identifiés, soit un peu plus de 43 % de la population.

 

 

AFAREAITU

MOOREA

   
 

ATIHA

MOOREA

   
 

HAAPITI

MOOREA

   
 

MAHAREPA

MOOREA

   
 

PAOPAO

MOOREA

   
         
 

PAPETOAI

MOOREA

   
 

TEAVARO

MOOREA

   
 

URUFARA

MOOREA

   
 

VAIHERE

MOOREA