Portrait de la commune de Faa’a

La commune de Faa’a est située sur le littoral nord-ouest de l’île de Tahiti. Appelée autrefois Te fana, elle est la commune la plus peuplée de Polynésie avec 29 506 habitants recensés en 2017 et répartis en 237 quartiers dont 15 quartiers classés comme prioritaires.

En quelques chiffres

  • 29 506 habitants en 2017 ;
  • 237 quartiers ;
  • 15 quartiers prioritaires

L'aéroport de TAHITI

La ville de Faa’a accueille l’aéroport international de Tahiti, construit entre 1960-61 à l’occasion de l’implantation du Centre d’Expérmentation du Pacifique (CEP). Il constitue la principale porte d’entrée et la première vision des cinq archipels de la Polynésie pour les voyageurs.

Autre particularité et non des moindres, cette piste aéroportuaire s’étend sur 95 % du littoral de Faa’a, empêchant fortement la population d’accéder au domaine maritime de part l’absence de plage publique.

Les sites archéologiques :

Au sommet de Saint-Hilaire, se dressent fièrement quatre marae : Tefana i Ahura’i a tama, Ra’itua, Te’a Pata et Taumata. Parmi eux, Tata’a, l’endroit où l’hôtel Intercontinental s’élève, revêt une signification funéraire spéciale, appelée « fare tūpāpa’u ». À Pu’ura’i, un site dédié à la santé offrait autrefois une pratique médicinale traditionnelle, animée par les tahu’a. Enfin, la zone de Pāmata’i à Tavararo abritait des activités agricoles et de pêche prospères. Chacun de ces lieux raconte une histoire unique, témoignant de la richesse culturelle et historique de cette région.

15 quartiers prioritaires :

LILLIANE BORDES
OUTUARAEA
OUTUARAMEA
OUTUARAIA
PAMATAI BAS
OREMU
PAMATAI CENTRE
PAMATAI HAUT
PUURAI
ST HILAIRE
TAVARARO
TERIITEHAU
TEROMA
VAITUPA
HEIRI

En savoir plus

Pour en savoir plus sur Faa’a, n’hésitez pas à visiter le site internet de la commune.