portrait de la ville de Pirae

La commune de Pirae

5ème commune des îles du vent en termes de population pour une population de 3 542 hectares et 14 209 habitants, la commune de Pirae a subi durant de nombreuses années le développement urbain de sa voisine Papeete. En effet gagnée par une urbanisation et traversée par deux voies de communication, la ville a progressivement prit place sur un espace étroit et contraint, confiné entre le littoral et ses montagnes.

En quelques chiffres

  • 14 209 habitants communales (2017) ;
  • 35  km2 ;
  • 5 quartiers prioritaires.

L’armature urbaine de Pirae :

L’armature urbaine de se structure autour de quatre ensembles plus ou moins homogènes :

– Un centre urbain projeté localisé et à proximité des artères de communication et de la façade littorale ;

– Des espaces mixtes mêlant habitations, équipements, services et commerces dans la proche périphérie urbaine ;

– Des zones d’activités situées dans les vallées ou des secteurs éloignées des habitants pour éviter toute nuisance ;

– Des secteurs dominés par des lotissements résidentiels, notamment sur les hauteurs et dans les vallées, raccordés à la ville par le biais d’un réseau viaire secondaire.

Les disponibilités foncières s’amoindrissant, la commune de Pirae envisage alors de mettre en place un plan général d’aménagement (PGA) de son territoire avec pour ambition de formaliser les différentes orientations en matière de développement. La gestion des risques et de son organisation spatiale concernent alors les résidences localisées en fond de vallée et proches des rives.

 

Les quartiers prioritaires de Pirae :

L’une des particularités de la commune réside dans l’importante présence de lotissement sociaux, représentant plus de 25% de la population communale. Cette situation nécessite une attention particulière, tant dans l’accompagnement à la gestion des espaces communs, que dans la revitalisation de ces espaces. L’habitat insalubre n’échappe pas à ce premier recensement, ainsi la commune est confrontée à des situations d’insalubrité localisées en grande partie dans les vallées.

5 QUARTIERS PRIORITAIRES

 

ATIMARO

PIRAE

   

 

FAUTAUA

PIRAE

   

 

FAUTAUA VAL

PIRAE

   

 

HAMUTA

PIRAE

   

 

NAHOATA

PIRAE