Ce 27 juin 2023, une assemblée d’éminents représentants politiques et administratifs s’est réunie pour l’élection de la présidente du Syndicat Mixte en Charge du Contrat de Ville de l’Agglomération de Papeete. Parmi les personnalités présentes figuraient M. Guy FITZER, administrateur des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, M. Nicolas DELAIRE, secrétaire général des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, et Mme. Minarii GALENON, Ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’aménagement, de la famille, de la condition féminine et des personnes non autonomes.
L’assemblée comprenait également d’importants représentants du pays et des communes, tels que Mme. JUVENTIN Lisa, chef de service de la Délégation pour le Développement des Communes (DDC), Yvannah Pomare-Tixier, ancienne vice-présidente du Syndicat Mixte en Charge du Contrat de Ville de l’Agglomération de Papeete et membre titulaire représentant de la commune de Pirae, et Mme. TETUANUI Rebecca, 2ème Vice-Présidente du Syndicat Mixte, représentant la commune de MOOREA/MAIAO.
Parmi les autres membres titulaires présents figuraient CHANGUY Sandy de la commune de MAHINA, M. BENNETT Errol de la commune de ARUE, Mme. PUHETINI Sylvana de la commune de PAPEETE, Mme. VANAA Emma de la commune de FAA’A, M. DOOM Georges de la commune de PUNAAUIA, Mme. EUPOOHUITUA Loana de la commune de PAEA, et Mme. VANAA Timeri de la commune de Papara. Le directeur du Syndicat Mixte de l’agglomération de Papeete en charge du Contrat de Ville (SMCVD), M. TEMAUKI William, était également présent.
Après un vote minutieux, les résultats de l’élection ont été annoncés :
-
Présidente du Syndicat Mixte en Charge du Contrat de Ville de l’Agglomération : Mme. VANAA Emma Membre
-
Vice-président du Syndicat Mixte en Charge du Contrat de Ville de l’Agglomération : M. DOOM Georges
-
Seconde Vice-présidente du Syndicat Mixte en Charge du Contrat de Ville de l’Agglomération : Mme TETUANUI Rebecca
Ces nominations marquent une étape cruciale dans la gouvernance du Syndicat mixte en charge du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete. La nouvelle présidente du Syndicat Mixte aura la responsabilité de coordonner les efforts des différentes communes en vue de la mise en œuvre du Contrat de Ville. Ce contrat vise à promouvoir le développement urbain durable, l’amélioration des conditions de vie des habitants et la réduction des inégalités sociales dans la région. Il s’agira, en outre, de guider les politiques publiques et les investissements en faveur du bien-être des citoyens de l’agglomération de Papeete.
La nomination de la présidente et de son équipe est donc le fruit d’une réflexion collective et d’un choix stratégique pour l’avenir des quartiers prioritaires Cette nouvelle gouvernance permettra de relever les défis sociaux et urbains auxquels l’agglomération de Papeete est confrontée, tout en créant des conditions propices à l’épanouissement de tous ses habitants.