Portrait : Mahina

La commune de Mahina :

La commune de Mahina, de ses anciens noms « Uparu, Haavai et Haapape» , est une commune de Tahiti située sur la côte Nord de l’île.

D’une superficie de 51.60 km² et d’une population municipale estimée en 2017 à 14 763 habitants, la commune de Mahina était une terre d’accueil pour les navigateurs polynésiens.

En savoir plus

En quelques chiffres

  • 51.60 km² de superficie ;
  • 14 763 habitants municipale ;
  • 2 241 mètre d’altitude pour le Mont Orohena ;
  • 11 quartiers prioritaires. 

L’histoire de Mahina 

C’est en 1767, que les premiers Européens débarquèrent emmenés par Samuel Wallis, dans la baie de Matavai, baie adjacente à la pointe Vénus, puis par les missionnaires protestants anglais envoyés par la London Missionnary Society le 5 mars 1797 marquant ainsi, pour la Polynésie, le début de la christianisation.

C’est également dans la baie de Matavai et à la pointe Vénus que débarqua la première expédition de James Cook pour l’observation du transit de Vénus du 3 juin 1769.

C’est en 1867 que le célèbre phare de la pointe Vénus balise la pointe extrême nord de l’île de Tahiti.

 

 

Mahina aux 18ème siècle
La géographie de Mahina

La géographie de Mahina

La commune de Mahina est notamment réputée pour sa baie de Matavai et sa pointe Vénus mais également pour les orgues basaltiques de la vallée de la Tuauru et son Mont Orohena, plus haut sommet de Tahiti avec ses 2 241 mètres de hauteur.

Une volonté de se développer

Ville pleine d’histoire, la commune de Mahina tend à se développer de manière concertée et raisonnée en prenant en considération la préservation de son patrimoine environnementale et culturelle, fondement de son identité.

Il s’agit ainsi de mettre l’accent sur la préservation et la mise en valeur des lieux tels que la baie de Matavai, la Pointe Vénus ou encore Orafara

L’un des enjeux de la commune de Mahina est l’organisation de son territoire tout en prenant en considération  les risques naturels importants à la fois sur le littoral, dans les vallées et zones montagneuses.

A cela s’ajoute la difficulté d’un déficit du réseaux et d’équipements publics ainsi qu’une offre du foncier public difficilement mobilisable.

Suite à la redéfinition de la géographique prioritaire de l’agglomération de Papeete, la ville de Mahina compte à ce jour, onze quartiers prioritaires.

11 quartiers prioritaires

1

VALLEE D’AHONU

MAHINA

   

2

ATIMA NUI

MAHINA

   

3

HAAPAPE

MAHINA

   

4

HITIMAHANA

MAHINA

   

5

VALLEE D’OROFARA

MAHINA

   

6

TITINE

MAHINA

   

7

TUIHO-HAOA

MAHINA

   

8

FAREROI

MAHINA

   

9

MATAVAI

MAHINA

   

10

TAHARAA

MAHINA

   

11

VALLEE DE TUAURU

MAHINA