Comment avoir son numéro T.A.H.I.T.I pour son association ?
Votre association est créée mais certains organismes vous demandent un numéro TAHITI ? Est-ce que ce numéro est obligatoire ?
Nous répondons à vos questions dans cet article.
Le numéro T.A.H.I.T.I, c’est quoi ?
Le numéro T.A.H.I.T.I se fait par l’enregistrement de l’association au répertoire territorial des entreprises (R.T.E) à l’institut statistique de Polynésie française (I.S.P.F).
Le numéro T.A.H.I.T.I est unique ?
Le numéro TAHITI est un numéro unique et à vie, propre à l’association qui en fait la demande.
Le numéro T.A.H.I.T.I est-il obligatoire ?
Bien que ce numéro ne soit pas une obligation légale, c’est par l’usage qu’il s’est imposé notamment à raison des réclamations faites par les banques lors de l’ouverture de comptes bancaires, des organismes sollicités pour l’obtention de subvention, ou encore la poste pour l’ouverture de boîte postale, etc.
Comment s’inscrire au répertoire territorial des entreprises ?
Pour s’inscrire au répertoire territorial des entreprises (R.T.E), il vous suffit de vous présenter à l’I.S.P.F avec une copie de la parution au JOPF de la création de l’association. L’inscription est gratuite ainsi que la première attestation valable une année. Les attestations suivantes peuvent être obtenues au prix de 500 XPF l’unité à l’ISPF ou bien gratuitement sur leur site internet.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur comment créer son association, nous vous invitons à lire les deux derniers articles : qu’est ce qu’une association, et comment doit fonctionner une association.
Comment vérifier si une association ou une entreprise possède un numéro TAHITI ?
Pour cela il vous suffit de vous rendre sur le site l’iSPF et de rentrer le nom de la société ou de l’association dans la barre de recherche du site.
Sources :
Guide de la vie associative au format .pdf