Centres de vacances à Papeete : Une oasis d’apprentissage et de divertissement pour les enfants des quartiers

Dans le cadre de son programme d’actions de jeunesse et de son projet éducatif local (PEL), la Ville de Papeete, en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion (API) et cofinancé par le Contrat de ville, a mis en place trois centres de vacances dédiés aux enfants des quartiers de la ville. Ces centres visent à offrir aux enfants un environnement enrichissant et amusant, tout en leur offrant la chance d’apprendre et de s’épanouir durant la période estivale.

L’enthousiasme des enfants et le dévouement des équipes d’encadrement l’ont fortement impressionnée. Elle a été témoin du bonheur et de l’épanouissement des enfants, signes du succès de ces centres de vacances.

Au total, 420 enfants âgés de 3 à 12 ans bénéficient de ces espaces d’apprentissage et de loisirs. Ils sont répartis entre l’école To’ata à Tipaerui, qui explore le thème « Les 4 éléments », l’école Hitivainui à Titioro, qui se plonge dans « Le Monde de Naya », et la maison de quartier Blue Lagoon à Taunoa, où le thème « Super Mario en Polynésie » fait fureur.

Durant quatre semaines, ces centres proposent une myriade d’activités culturelles, sportives et socio-éducatives. Ponctuées par des sorties pédagogiques et de loisir, ces activités visent à éveiller la curiosité des enfants et à leur offrir une expérience de vacances enrichissante et mémorable.

Pour couronner ces quatre semaines de bonheur, d’apprentissage et d’amusement, un spectacle culturel commun, le Hura tama i Papeete, également connu sous le nom de Heiva des enfants, est prévu. Ce spectacle se déroulera le mercredi 26 juillet 2023 en fin de matinée dans les jardins de l’hôtel de ville. Il promet d’être un événement mémorable et joyeux, symbolisant l’esprit de camaraderie et de partage qui a été cultivé dans ces centres de vacances.

Ces centres de vacances ne sont pas simplement des lieux de divertissement pour les enfants, ils sont aussi des espaces d’apprentissage et de développement personnel. Ils démontrent l’engagement de la Ville de Papeete et de l’API à favoriser l’épanouissement de la jeunesse locale, en leur offrant des occasions précieuses de croissance et de découverte.

Un projet cofinancé par l'ETat, le Pays et les communes membres du Contrat de ville

Financeurs

Montant de la subvention

F CFP

Taux de financement

%

Syndicat mixte

22 352 510

55

Fonds propres

18 288 417

45

Ensemble

40 640 927

100

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *