La Saga de la Polynésie française : 30 Ans d’Engagement Pour les Jeunes.

Cette année, 144 enfants, provenant de différentes îles de la Polynésie française comme Huahine, Raiatea, Tahiti, et Moorea, se sont réunis pour s’initier à la voile. Ces enfants, âgés de 8 à 18 ans, viennent de divers horizons, y compris de la Fraternité chrétienne et de SOS villages d’enfants. Sélectionnés grâce aux services sociaux et par le Syndicat mixte en charge du Contrat de ville, ils se sont réunis pour une mission : participer à la Saga.

Célébrant sa 31e édition cette année, la Saga est bien plus qu’un simple événement. Depuis trois décennies, elle a ouvert ses portes à plus de 20 800 enfants, avec l’aide de 1 400 familles d’accueil et d’une équipe dévouée de 110 personnes chaque année. Entraîneurs, travailleurs sociaux, guides et personnel de santé s’unissent pour garantir que chaque séjour se passe dans les meilleures conditions.

L’aventure a commencé modestement en 1992, quand Doudou de Saint-Cyr a lancé l’idée de faire découvrir la voile à des enfants de Tahiti à Rangiroa. L’engouement était tel que ce qui devait être une petite escapade pour 30 enfants s’est transformé en une aventure pour 250 enfants ! Depuis lors, la Saga s’est transformée en une institution caritative, offrant une évasion bien méritée à ceux qui en ont le plus besoin.

L’esprit de la Saga est simple : redonner aux enfants une vision positive de la vie et des adultes. “Certains ont une vision de l’adulte si abimée”, souligne Doudou. Chaque année, l’équipe choisit méticuleusement une destination parmi les Tuamotu, les îles Sous-le-vent, et les îles du Vent, dans le souci constant de renouveler l’expérience pour les participants.

Cette année, marquant le 30e anniversaire de la Saga, s’est conclue par une grande célébration le 1re septembre. Pourtant, qui fut l’occasion pour Henri Cornette de Saint-Cyr, affectionnément appelé « Doudou », d’annoncer qu’il passerait le relais. À 75 ans, il a décidé de confier les clés de cette association incontournable à Tina Lioux, une collaboratrice de longue date. Bien qu’il se retire de ses fonctions officielles, Doudou promet de demeurer le « gardien du temple et des valeurs » de la Saga.

La cérémonie de clôture a rendu hommage à tous ceux qui ont soutenu la Saga pendant toutes ces années. Les noms des bienfaiteurs ont été affichés pour remercier le pays, l’État, les entreprises, les bénévoles et tous les accompagnateurs qui ont rendu cet événement possible.

La Saga, à travers ses trois décennies d’existence, est devenue un rendez-vous incontournable en Polynésie française, attirant même des enfants de Rapa Nui, de Samoa et de Hawaï. Alors que Doudou tire sa révérence, la flamme de la Saga continue de briller, illuminant les vies de milliers d’enfants chaque année.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *