Les mémoires des aînés d’Arue, témoignages vivants de la culture polynésienne

La mairie d’Arue organise la troisième édition de la remise des livrets de mémoire

Le mercredi 1er mars 2023, la mairie d’Arue a organisé la remise des livrets regroupant les mémoires de plus de 20 personnes âgées ou Matahiapo de la commune. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme le Maire Teura IRITI dans la salle du Conseil municipal.

Transmission intergénérationnelle des connaissances et de la culture polynésiennes

Les livrets ont été distribués après une première étape de recueil de mémoire, de tri et de mise en page. Les membres de la communauté ont ainsi pu partager leur vécu, transmettre leurs expériences, leurs traditions et leur savoir-faire aux générations futures.

Cette remise de livrets a été l’occasion de souligner l’importance de la transmission intergénérationnelle des connaissances et de la culture polynésienne. Des échanges sont prévus entre les Matahiapo et le corps enseignant de la commune pour garantir une meilleure transmission de la sagesse et de la culture polynésiennes.

Disponibilité des livrets et financement du projet

Les livrets seront disponibles à la Maison de la Culture ainsi qu’à l’Université de Polynésie française. Ce projet a été cofinancé par l’Etat, le Pays et les communes membres du Contrat de ville.

Préserver le patrimoine culturel de la Polynésie française

Cette initiative témoigne de la volonté de la mairie d’Arue de préserver le patrimoine culturel de la Polynésie française et de permettre aux Matahiapo de transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire aux générations futures. La transmission intergénérationnelle est un enjeu majeur pour la préservation de la culture polynésienne et la valorisation du patrimoine immatériel de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *