Ce mercredi 28 septembre 2022 a eu lieu le bilan général du projet Fare ora à la commune de Arue, en la présence de Mme le maire, IRITI Teura, de Mme OOPA Vaianu, Chargée de mission, adjointe de l’Administrateur des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, de M. KWANG-LIU Johann Chargé de mission au Contrat de ville, de la CPS, de la DSFE, de la Fédération Te niu te huma, de l’association Polynésie Alzheimer, de l’association Amazones pacific, de M. PIDOU Frédéric, Kinésithérapeute ainsi que les coachs sportifs.
Face à une population vieillissante, certains habitants des quartiers prioritaires éprouvent des difficultés quant à la bonne gestion de leurs matahiapo.
Suite du projet “ Matuatua “ initié en 2021 en faveur des personnages âgées de la commune de Arue, le projet Fare Ora a pour objet d’améliorer les conditions de vie au foyer par l’aménagement d’équipements spécifiques et adaptés pour les aidants comme pour les aidés.
Une présélection de 20 bénéficiaires a permis la mise en œuvre de ce projet pilote. Piloté durant 6 jours par M. PIDOU Frédéric à travers des ateliers, il s’agissait d’enseigner aux bénéficiaires les postures à adopter afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques.
En partenariat également avec l’association Amazones pacific et Polynésie Alzheimer, des ateliers de prévention et de conseil ont également été donnés ainsi que des séances d’intiation à l’activité physiques avec M. TAUAHI et Mme COSTA Hinatea.
Des visites à domicile ont également eu lieu avec 10 bénéficiaires afin d’établir un premier état des lieux et préconiser l’adaptation et l’accessibilité à domicile aux personnes vulnérables, aux personnes malades sans assistance, aux personnes âgées non-autonomes ainsi qu’aux personnes en difficultés.
La participation de la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) a permis également de renforcer l’accompagnement des bénéficiaires durant cette formation.
Le partage d'expérience des bénéficiaires
Durant ce bilan, certains bénéficiaires ont partagé leurs expériences et des effets positifs de cette formation vis-à-vis de leur entourage. Ainsi, ces derniers ont pu gagner en compétence et en confiance en adoptant des postures adéquates et en pratiquant une activité physique encadrée à la paroisse sacré cœur.
Enfin, comme le soulignait l’ensemble des intervenants, le vieillissement de notre population est une réalité qu’il faut prendre aujourd’hui en considération et ce notamment dans les quartiers prioritaires.
Le bilan s’est clôturé par la remise de cadeaux d’encouragement aux bénéficiaires du projet.
Les points forts de ce projet :
- La formation aux aidants encadrée par un professionnel de santé ;
- L’intervention du droit commun ;
- Le soutien du Contrat de ville ;
- Un projet répondant à une problématique sociale ;
UN PROJET FINANCÉ EN PARTIE PAR L'ETAT, LE PAYS ET LES COMMUNES membres du Contrat de ville.
Financeurs |
Montant de la subvention en XPF |
Taux de financement en % |
Syndicat mixte |
403 928 |
50 |
Fonds propres |
403 927 |
50 |
Ensemble |
807 855 |
100 |