Utuafare Ora, ou comment prendre soin de nos matahiapo.

Face à une population vieillissante, certains habitants des quartiers prioritaires éprouvent des difficultés quant à la bonne gestion de leurs matahiapo. C’est pourquoi il est pertinent aujourd’hui de mettre en place les moyens humains et techniques pour répondre à cette problématique. 

Suite du projet “ Matuatua “ initié en 2021 en faveur des personnages âgées de la commune de Arue, le projet Utuafare Ora a pour objet d’améliorer les conditions de vie au foyer par l’aménagement d’équipements spécifiques et adaptées pour les aidants comme pour les aidés. 

Ainsi, la formation manutention, geste, posture et relaxation est dédiée aux accompagnateurs de personnes vulnérables, de personnes malades qui sont sans assistance, de personnes âgées autonomes ainsi que de personnes en difficultés.

Frédéric PIDOU, kinésithérapeute, qui propose un programme sur les bonnes postures à avoir afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Une mise en pratique avec du matériel médical est également proposée lors de cette formation.  

Les bénéficiaires pourront également échanger et rompre avec le mur de la solitude en créant un réseau d’entraide et en développant de nouveaux outils. 

Il est par ailleurs important de rappeler que l’aidant familiale a une place importante au sein de la chaîne médicale : il est bien souvent la passerelle entre la personne âgée et la famille, l’infirmière à domicile, le médecin de famille ou encore le médecin spécialiste. 

C’est ateliers rencontres-formations sont l’occasion pour nos habitants des quartiers prioritaires de gagner en confiance et de parfaire leurs compétences avec l’aide d’intervenants de qualités. 

@contratdeville Retrouvez l'interview de Chrystelle, adulte-relais de Arue qui nous parle du projet Fare ora – #contratdevilletahiti #contratdevillepf ♬ son original – contratdeville.pf

Un projet financé en partie par l'Etat, le Pays et les communes membres du Syndicat mixte en charge du contrat de ville de l'agglomération de papeete

Financeurs Montant de la subvention en XPF Taux de financement en %
Syndicat mixte 403 928 50
Fonds propres 403 927 50
Ensemble 807 855 100

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.