Comité de Programmation des Projets – 8 juillet 2022

Ce vendredi 08 juillet 2022, s’est tenu dans la salle du conseil municipal de la Commune de Mahina,  le Comité de Programmation des Projets de l’année 2022 (CPP), dirigé par M. BOUISSON Jean-Christophe, président du Syndicat Mixte, de Mme BOUTEAU Nicole, de Mme POMARE-TIXIER Yvannah, 1re vice-présidente, par M. DELAIRE Nicolas, chargé de mission, adjoint de l’Administrateur des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, de M. TEMAUKI William, directeur du Syndicat Mixte de l’agglomération de Papeete en charge du Contrat de ville (SMCVD).

65 projets avec une participation non-négligable de l'etat

Exceptionnellement, compte tenu du nombre de projets déposés et de l’enveloppe disponible, le Contrat de ville a pu financer une grande partie des projets proposés avec un taux de participation relativement haut.

Il était également pour M. DELAIRE Nicolas, chargé de mission, adjoint de l’Administrateur des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, de faire le point sur la mise en place des adultes-relais en Polynésie française, de rappeler leur rôle prépondérant pour les quartiers prioritaires mais aussi de souligner qu’un tel projet ne peut se faire sans la participation active des communes membres du syndicat mixte. 

Lors dudit Comité, ont été votées les délibérations approuvant la participation financière du Contrat de ville aux projets en fonctionnement et en investissements examinés lors du Comité de Programmation des Projets. 65 projets ont été passés en revue avec l’ensemble des Chef de projet communeaux. On retiendra une participation non négligeable de la part de l’État.

De plus, si certains projets n’ont pas été financé par le Contart de ville, il n’en demeure pas moins qu’ils ont pu bénéficier de financement de la part de l’Etat.

Le Comité de Programmation :

Le Comité de Programmation est l’instance de validation de la programmation annuelle. Ce comité arbitre les ifnancements attribués aux porteurs de projet en fonciton des orientations fixées par le comité de pilotage.

Il regourpe l’adminsitrateur des îles du vent, le ministre en charge de la politique de la ville, e président du syndicat miixte,et l’élu représentant de chaque commune, ou leur représentant. 

les chefs de projet communaux encharge de la politique de la ville portaiciepnt à titre consutlatif au comité de programmation.

Le Comité de programmation est réuni 3 fois dans l’année généralement en février, en mai, et en septembre.

Le Conseil syndical est l’instance d’engagement des crédits du contrat de ville :

Le syndicat mixte est chargé de la gestion et de l’attriobution des fianncements psécifiques du contrat de ville. 

Il constitue l’espace de concertation et de ressources pour les ateurs de la politique de la ville afin d’animer des réflexions et débats thématiques relatifs au contarrt de ville et au développement du territoire de l’agglomération de Papeete. 

Le Conseil syndical engage par délibération les financements du Contrat de ville décisés par le comité de programmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Polynésie française connaît quelques perturbations sur son réseau internet.

C’est pourquoi certains éléments de notre site peuvent mettre du temps à se charger.

Merci de votre compréhension.