Les différents membres d’une association à Tahiti

Les différents membres d’une association à Tahiti

Toute association a un but, un projet à atteindre, et ce, de manière efficace en mobilisant des ressources financières et humaines.

La principale ressource d’une association reste la ressource humaine. Il est important de pouvoir prévoir différentes catégories de membres pour refléter la diversité des implications et motivations.

Nous vous proposons dans cet article de faire un focus sur les membres de l’association.

Les différents membres d’une association à Tahiti :

 

Les membres adhérents ou actifs :

Ils participent aux activités de l’association, paient généralement une cotisation et possèdent le droit de vote.

Les membres actifs sont par définition des personnes bénévoles qui s’engagent en fonction de leur disponibilité et leurs compétences.

Il faut savoir faire la distinction entre les membres actifs, les bénévoles qui sont de véritables membres de l’association, des bénéficiaires de services et d’utilisateurs de biens de l’association.

Les membres d’honneur :

Titre honorifique, les membres d’honneur sont les personnes ayant rendu d’importants services à une association de part leurs compétences ou qui la soutiennent activement, notamment via leur notoriété. Ils sont en règle générale dispensés de cotisation.

Les membres fondateurs :

Ce sont ceux qui ont pris part à la création de l’association. Ils sont les veilleurs de nuit, les garants des principes de l’association.

Les membres bienfaiteurs :

Ce sont ceux qui aident financièrement l’association en donnant une cotisation importante.

Les membres de droit :

Il s’agit souvent des pouvoirs publics, des institutionnels. Ils sont dispensés de cotisations. C’est en règle générale la contrepartie d’une collaboration de l’association avec d’autres partenaires.

 

 

Qui est membre de l’association ?

Pour devenir membre de l’association, il faut adhérer aux statuts de l’association et satisfaire aux conditions d’admissions énoncées. À noter que toute personne est libre d’adhérer à une association, comme toute association à la liberté de choisir ses membres.

 

 

Qu’est-ce qu’un bénévole ?

Le bénévolat est l’essence même de l’association. Il s’agit de participer à un projet commun sans en rechercher une contrepartie financière. La seule recherche est l’aboutissement du projet de l’association.  

 

Ainsi, sont exclus :

  • les salaires ;
  • les gains ;
  • les indemnités de toute nature ;
  • les gratifications
  • et tous avantages en argent ou en nature.

Nous espérons que cet article aura pu vous éclairez un peu plus dans la constitution de votre association. N’hésitez pas à visiter l’ensemble de nos articles dédiés à l’association.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons cet article.

Sources :

Wikipedia 

Guide de l’association au format pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.