Les jeunes des quartiers de Pamata’i et de Teroma sont de sortie à Orofero à Paea

La beauté de notre île n’est plus à prouver, mais il est toujours réjouissant de voir la nouvelle génération s’émerveiller devant elle, la parcourant avec une curiosité sans borne. Les 20 et 19 septembre 2023 ont été deux journées mémorables pour 46 jeunes aventuriers de Pamatai et Teroma.

Le mercredi 20 septembre, la vallée de Orofero à Paea a résonné des rires et des cris d’excitation de 19 jeunes de Pamatai, âgés de 11 à 13 ans. Chaussures bien lacées, sacs à dos préparés, l’excursion promettait une aventure mémorable. Entre les bras rafraîchissants des rivières, l’escalade des formations rocheuses et les pauses contemplatives au cœur de la nature, ils ont pleinement profité de leur escapade.

Lors de ces sorties, la sécurité est toujours primordiale. La randonnée de 8 km s’est donc déroulée dans d’excellentes conditions, notamment grâce à un guide chevronné, des accompagnateurs dévoués, et un sapeur-pompier veillant au grain.

Après tant d’efforts, les estomacs criaient famine ! Heureusement, la cuisine centrale avait tout prévu avec des goûters savoureux et des repas revigorants qui ont été grandement appréciés.

La veille, c’était au tour de 27 bambins de Teroma, âgés de 7 à 10 ans, de s’aventurer dans la vallée de Tipaerui à Papeete. Ces plus jeunes explorateurs, tout aussi enthousiastes, ont également eu l’opportunité d’apprécier la splendeur de leur environnement.

 

Ces initiatives, orchestrées par la commune de Faa’a en collaboration avec le Syndicat Taaretu et cofinancé par le Syndicat mixte en charge du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete, visaient non seulement à offrir un bol d’air frais à ces enfants, mais également à leur faire découvrir, voire redécouvrir, les merveilles de leur île.

Au-delà de la simple balade, c’est une prise de conscience qui est encouragée. Notre île regorge de trésors naturels que nous devons préserver. En initiant ces jeunes à la beauté de leur environnement, on sème en eux les graines de futurs protecteurs de notre patrimoine.

Ces deux jours de découverte sont un rappel précieux de l’importance de reconnecter nos enfants avec la nature, et de les éduquer à sa préservation. Qui sait, peut-être que parmi ces jeunes aventuriers se cachent les écologistes, les naturalistes ou les gardiens de la nature de demain ?

Un projet cofinancé par l'ETat, le Pays et les communes membres du Syndicat mixte

Financeurs

Montant de la subvention

F CFP

Taux de financement

%

Syndicat mixte

2 897 580

35

Fonds propres

5 381 220

65

Ensemble

8 278 800

100

NB: Le projet concerne plusieurs action dont celui des randonnées pour les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *