Les maisons de quartier à Tahiti et Moorea

Les Maisons de Quartier (MQ) sont à Tahiti des structures municipales de proximité dont les principaux objectifs consistent en un espace d’accueil, d’échange et ce quelque soient l’âge, la culture ou les origines, le tout dans le respect et la tolérance.

Identifiées comme outils structurants de la politique socioculturelle menée par la ville, les Maisons de quartiers doivent intervenir afin de développer le lien social, participer à partir de leurs actions à la lutte contre les formes d’exclusion, agir en relation avec les partenaires sociaux ou culturelle de la ville mais également d’être levier socio-économique de la ville.

Les missions de la maison de quartier :

Trois missions principales sont confiées aux Maisons de Quartier. Ces dernières doivent être des lieux de culture ouverts, des lieux de citoyenneté et des lieux de services aux populations.

Les maisons de quartier ont pour mission d’accueillir et d’informer les habitants leur permettant ainsi de tisser des liens, de générer des solidarités entre les habitants du quartier, d’animer la vie locale et de quartier, de développer la participation des habitants, de proposer des activités culturelles et de loisirs mais aussi d’accompagner les publics sur les problématiques quotidiennes (accès à l’information, accès au droit, lutte contre la fracture numérique, accès au soin, etc.)

Que proposent les maisons de quartiers ?

Les maisons de quartiers peuvent proposer des permanences administratives notamment dans l’accompagnement aux démarches, des ateliers et actions collectives autour de la parentalité et du lien enfant-parent, un accompagnement aux associations de quartiers, etc.

Qui sont les acteurs des Maisons de quartier en Polynésie française ?

Les habitants sont les principaux acteurs puisque les maisons de quartier sont faites pour et par les habitants.

Les associations du quartier sont des acteurs à part entière. Elles peuvent ainsi y trouver un lieu d’accueil pour leurs activités, qui doivent être ouvertes à de nouveaux participants. A noter que les associations disposant de créneaux permanents au sein d’une Maison de quartier sont membres du comité d’animation de la structure.

La Commune est responsable des Maisons de Quartier et assure notamment à ce titre la coordination de l’équipement. Elle y mène différentes actions, par les agents référents et autres services de la ville.

Les maisons de quartier en Polynésie française :

En Polynésie française, les maisons de quartiers se mettent progressivement en place. Pour savoir comment trouver une maison de quartier en Polynésie française, voici une carte vous permettant de les identifier.

Autrement, nous invitons à vous rendre sur le site de Papeete pour savoir où se situent les maisons de quartiers de la commune.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le Contrat de ville de l’agglomération de Papeete mais aussi de visiter l’ensemble des sources ci-dessous.

Wikipedia

Francebénévolat

Saint-ouen.fr

Site de la présidence de Polynésie française

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.