Inauguration d’une salle polyvalente, d’une aire de jeu et de deux maisons de quartier à Moorea

Les Maisons de Quartier (MQ) sont à Tahiti des structures municipales de proximité dont les principaux objectifs consistent en un espace d’accueil, d’échange et ce quelque soient l’âge, la culture ou les origines, le tout dans le respect et la tolérance.

Identifiées comme outils structurants de la politique socioculturelle menée par la ville, les Maisons de quartiers doivent intervenir afin de développer le lien social, participer à partir de leurs actions à la lutte contre les formes d’exclusion, agir en relation avec les partenaires sociaux ou culturelle de la ville mais également d’être un levier socio-économique de la ville.

C’est à Moorea que s’est tenu, le mardi 22 février 2022, l’inauguration de deux maisons de quartier, d’une aire de jeu ainsi que l’inauguration d’une salle de sport.

Inauguration de la salle polyvalente de Teavaro

C’est à Teavaro qu’à eu lieu l’inauguration de sa salle polyvalente, en la présence du maire de Moorea, M. HAUMANI Evans, du maire délégué, M. TEARIKI Ronald, du conseiller délégataire, M. TAPU Thierry, de la 2nd vice présidente et maire déléguée  de Afareitu, Mme TETUANUI Rebecca, du Directeur du syndicat Mixte, M. TEMAUKI William, ainsi qu’en la présence des associations sportives telles que Tamarii Vaiare Volley-ball, Te noha Volley-ball, Tehaho roa jeunesse, to ora nui volley-ball.

Ce projet de rénovation a pour finalité d’offrir un espace dédié à la pratique du sport, favorisant les échanges entre habitants et rappelant ainsi des notions telles que le respect et la tolérance. La réouverture du cette salle polyvalente sera également l’occasion pour les associations de mettre en lumière la pratique du Volley-ball à Moorea et d’inciter les jeunes des quartiers prioritaires à la pratique de ce sport. Il s’agit également pour les associations de dénicher de nouveaux talents qui porteront fièrement les couleurs de la Polynésie française.

Le projet de rénovation a été financé à hauteur de 30 % par le contrat de ville.

Inauguration de la maison de quartier de Papetoai

C’est à Papetoai qu’à eu lieu l’inauguration de la maison de quartier, en la présence du maire de Moorea, M. HAUMANI Evans, du maire délégué de Papetoai, M. TEMAURI Jerôme, de la 2nd vice présidente et maire déléguée  de Afareitu, Mme TETUANUI Rebecca, du directeur du syndicat Mixte, M. TEMAUKI William, ainsi qu’en la présence des associations Moorea swing-boyes, Jeunesse Mira Volley-ball, Jeunesse Vaitehere, Mira foot-ball, et les pêcheurs de papetoai.

La construction d’une maison de quartier en plein quartier prioritaire à Papetoai permet de créer un espace d’accueil, d’échange mais également permettra de lutter contre le décrochage scolaire et diminuer de manière significative la fracture numéraire en mettant à disposition un parc informatique à destination de l’ensemble des habitants de Moorea. Ainsi, a été mis à disposition des ordinateurs reconditionnées en partenariat avec l’association FACE et équipés d’un système d’exploitation open-source linux sous ubuntu. La mise en place de ce type d’installation permettra également aux populations des quartiers prioritaires de se familiariser avec le monde de l’open-source, générateur d’innovation. La maison de quartier dispose également d’une petite cuisine, ainsi que d’une salle d’échange et de repos. La maison de quartier est également climatisée permettant ainsi aux habitants de travailler de manière optimale.

Le projet de rénovation a été financé à hauteur de 50 % par le contrat de ville.

Inauguration de la maison de quartier et de l’aire de jeux de Paopao.

C’est à Paopao qu’a eu lieu l’inauguration de la maison de quartier et de l’aire de jeux de Paopao,  en la présence du maire de Moorea, M. HAUMANI Evans, de la maire déléguée de Paopao, Mme KAUTAI Gina, de la 2nd vice présidente et maire déléguée  de Afareitu, Mme TETUANUI Rebecca, du Directeur du syndicat Mixte, M. TEMAUKI William ainsi qu’en la présence de l’association Puna Reo.

La construction d’une maison de quartier en plein coeur de Paopao permettra de créer un espace d’accueil, d’échange mais également permettra de lutter contre le décrochage scolaire et diminuer la fracture numérique. Un parc informatique a été mis en place en partenariat avec l’association FACE. Ainsi, l’ensemble des ordinateurs reconditionnées et équipés de logiciels open-source permettra à la population de Moorea mais aussi à la population des quartiers prioritaires de bénéficier d’outils de travail et d’information adaptés. La maison de quartier comprend également une pièce dédiée aux échanges et se veut climatisée.

Parallèlement à la maison de quartier, a été inauguré un aire de jeu à destination des enfants de Moorea et de leurs parents. Il s’agissait de créer un espace dédiée à la bonne surveillance des enfants et aux bons développement de ces premiers avec des installations dédiées. L’air de jeu comprend des installations à la fois classiques et dynamiques. Des revêtements de sécurité au sol de type dalle caoutchouc ainsi que des grilles ont été mises en places. L’air de jeu se veut moderne, équipé également de panneaux ludiques, de jeux dynamiques, de jeux à ressort, ou encore de toboggans. L’occasion pour l’ensemble des quartiers de créer de la mixité sociale en favorisant les échanges entre habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.