16 adultes relais de 7 communes de Tahiti et Moorea

16 premiers adultes-relais de 7 communes de Tahiti et Moorea.

À l’invitation de M. FITZER Guy , chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, de M. DELAIRE Nicolas, chargé de mission, adjoint de l’Administrateur des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, et en présence de Mme TETUANUI Rebecca, deuxième vice-présidente du syndicat mixte en charge du contrat de ville de l’agglomération de Papeete (SMCDV) ainsi que M. LEVAUDI Franck, conseiller technique en charge de l’urbanisme, auprès du ministre du logement, de l’aménagement et de l’urbanisme en charge des transports inter-insulaires et des élus communaux, 16 adultes-relais, nouvellement recrutés au sein de 7 communes de Tahiti et de Moorea, ont été accueillis ce jour au Haut-commissariat de la République afin de les accompagner dans leurs nouvelles missions. Il était, durant cette invitation, notamment question de faire le point sur la situation actuelle des quartiers prioritaires et de les informer sur les tenants et aboutissants de leur métier. C’était également l’occasion de présenter et d’échanger avec l’ensemble des adultes relais présents.

 

L’adulte relais, un nouveau dispositif.

Dispositif existant en métropole, celui-ci a été décliné en Polynésie française depuis 2021 permettant le recrutement d’adultes de 26 ans minimum, issus des quartiers prioritaires et à la recherche d’un emploi. C’est depuis octobre 2021, que les candidats retenus ont pu débuter un contrat à durée déterminée de deux ans renouvelable en qualité d’adulte relais.

Un dispositif déployés sur sept communes.

Ces adultes relais sont déployés au sein des communes adhérentes du syndicat mixte (SMCDV : Moorea, Arue, Pirae, Papeete, Faa’a, Punaauia, Paea.

Leur rôle de médiateur social permet ainsi d’accompagner les populations des quartiers prioritaires de la ville dans l’accès aux démarches administratives, aux services publics, aux soins et à l’emploi.

L’adulte relais, un métier valorisant et qualifiant.

Ce dispositif est également destiné à faciliter l’insertion professionnelle des adultes relais à travers un plan de formation et de professionnalisation leur permettant ainsi de les accompagner dans leurs missions, mais également dans leurs souhaits de mobilité professionnelle une fois arrivés au terme de leur contrat.

L’appui des communes d’accueil.

Grâce à l’appui de leur commune d’accueil, ces médiateurs sociaux seront accompagnés sur le long terme dans leur réinsertion professionnelle, pour développer de nouvelles compétences et accomplir leur projet professionnel.

Un dispositif prometteur.

Cofinancé par l’État pour un montant de 38,4 millions XPF (65%), par le Contrat de ville à hauteur de 8,5 millions XPF (15%) et par les communes à hauteur de 11,5 millions XPF(20%) pour un montant total de 58,4 millions XPF en 2021, le succès de ce dispositif d’État va ouvrir la voie au recrutement de 16 autres adultes-relais courant 2022.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *