Inauguration du plateau sportif Tamarii Tipaerui

Inauguration du plateau sportif Tamarii Tipaerui

Inauguration du plateau sportif Tamarii Tipaerui

Ce mardi 12 avril 2022, à l’invitation de le Mairie de Papeete et ses représentants, en présence de Mme GANAHOA Mata directrice de la Direction jeunesse et sport de la commune de Papeete , de M. LEVAUDI Franck, représentant du président du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete, conseiller technique en charge de l’urbanisme auprès du ministre du logement, de l’aménagement et de l’urbanisme en charge des transports inter-insulaires et des élus communaux, ainsi qu’en la présence de l’ensemble des associations, a eu lieu la cérémonie d’inauguration du plateau sportif Tamarii Tipaerui, situé à proximité des ateliers relais, tant attendu par la population alentours ainsi que les nombreux sportifs.

Ce projet consistait à permettre aux résidents de se réapproprier l’ensemble des équipements rénovés afin d’animer leur quartier, de créer de la cohésion, et de lutter contre les différentes formes de maladie cardiovasculaires. Ainsi, les quatre associations de quartier ont participé activement à l’aménagement de ce plateau sportif avec l’accompagnement de l’entreprise partenaire de la ville.

Tipaerui, quartier prioritaire de Papeete :

Tipaerui est un quartier prioritaire de Papeete, l’un des plus peuplés de la capitale avec plus de 2 200 résidents. Ledit quartier se caractérise notamment par un taux de difficultés sociales et urbaines non-négligables :

– Un taux de chômage moyen de 27 % ;

– Un pourcentage de 24 % environ des 15-24 ans non scolarisés et sans emploi en progression ;

– Des zones d’habitats dégradées telles que Vaimora, Puanea, etc.



Une vie associative dynamique :

Malgré les difficultés rencontrées par les habitants du quartier de Tipaerui, il n’en demeure pas moins que la vie associative et ses intervenants ne manque pas avec une orientation majoritairement vers la jeunesse, le sport, la culture, l’artisanat, l’animation de proximité ainsi que l’environnement.



Des travaux déclinés en trois phases :

– Dans un premier temps, il s’agissait de préparer le terrain, de le nettoyer et de la terrasser à nouveau ;

– Dans un second temps, il s’agissait d’aménager l’espace extérieur, avec la mise en place de gazon synthétique et d’un point d’eau ;

– Enfin, il s’agissait d’aménager le plateau sportif avec dalles emboîtables, et la mise en place de buts de futsal.



orchestre de To'ere - Inauguration du plateau sportif Tamarii Tipaerui

La gestion des lieux :

La commune de Papeete assurera la gestion du lieu et de ses équipements. En revanche, les associations prendront le relais en soirée de 16 heures à 19 heures, ainsi que les week-ends et jours fériés.

 

Coût total de l’opération :

Le coût total de l’opération s’élève à près de 13,5 millions XPF dont 28 % est pris en charge par la commune de Papeete, 26 % par le Contrat de ville et 46 % par l’entreprise Polybat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.