Le Contrat de ville, qu’est ce que c’est ?

Le Contrat de ville, qu’est-ce que c’est ?

‘Ia ora na, vous vous demandez sans doute ce qu’est le Contrat de ville ? 

En effet, il existe beaucoup de termes aussi complexes les uns que les autres. Nous tenterons donc dans cet article, de vous apporter quelques éléments de réponses. 

Qu’est-ce que la politique de la ville ?

Pour comprendre ce qu’est le Contrat de ville, il faut au préalable parler de la Politique de la ville. 

La politique de la ville a été créé au niveau national pour lutter contre les inégalités et les écarts entre les territoires.

La politique de la ville a été instaurée localement en 1994 par le Haut-commissariat en Polynésie française, dans le cadre du Contrat de développement 94-99.

En 2004, les acteurs locaux, sous l’impulsion des communes, ont décidé de créer une structure locale pour la gestion du Contrat de ville. Ainsi a vu le jour le 25 avril 2005, le Syndicat mixte en charge du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete.

Qu’est-ce que le contrat de ville ?

Le Contrat de ville 2015-2022 de l’agglomération de Papeete a été signé le 30 juin 2015 à la Présidence. Il est le fruit de plusieurs journées de travail, de rencontre et de séminaire avec les élus, les techniciens ainsi que les associations des communes, mais également les instances du Pays et de l’Etat.

Le Contrat de ville 2015-2022 de l’agglomération de Papeete est l’expression des acteurs locaux de la politique de la ville.

Le Contrat de ville soutient et accompagne des projets portés par les associations et les communes, répondant aux besoins des habitants des quartiers prioritaires de l’agglomération de Papeete.

Les principaux objectifs sont :

  • Agir contre les inégalités sociales et territoriales ;
  • Aider les associations à réaliser leurs projets ;
  • Améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.