Séminaire P.R.U

Séminaire PRU

Ce mardi 19 juillet 2022 a eu lieu à l’invitation de M. BOUISSOU Jean-Christophe, président du Syndicat Mixte, et en la présence de M. Guy FITZER, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, M. DELAIRE Nicolas, chargé de mission, adjoint de l’administrateur des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, de M. TEMAHUKI William, directeur du Syndicat Mixte de l’agglomération de Papeete en charge du Contrat de ville, M. POMMIEZ Lucien, directeur des transports terrestres, de M. DEAT Eric, directeur de la modernisation et des réformes de l’administration, le séminaire de “ Sensibilisation à la participation citoyenne appliquée aux projets de rénovation urbaine : initiation et boite à outils. “. 

Concilier l'humain à l'urbain

Il s’agissait lors de ce séminaire de faire le point sur les différentes problématiques rencontrées en matière de renouvellement urbain en incluant l’avis des habitants pour une dynamique plus inclusive. 

Comme l’a souligné M. Guy FITZER, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, il s’agit principalement, eu égard au contexte particulier de la Polynésie française, de “ concilier l’humain à l’urbain ”. C’est pourquoi, il se veut nécessaire de prendre en considération l’habitat, l’aménagement, la mobilité, l’économie et les différents partenaires au service de ce projet afin de réduire au mieux les inégalités et répondre à un développement harmonieux des quartiers. Il s’agit également, à travers ce dispositif, d’améliorer le taux d’emploi, l’accès au soin, l’accès à l’éducation, l’accès à la culture, à l’habitat et aux espaces verts, aux transports en commun et la sécurité.

Définition du PRU :

Lancé en 2014 avec la loi LAMY, le PRU prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l’habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité dans ces territoires.

Les objectifs :

Des objectifs forts de l’intervention urbaine sont portés par l’Agence et ses partenaires pour réussir la transformation des quartiers concernés par le programme.

Augmenter la diversité de l’habitat :

  • Adapter la densité du quartier à son environnement et aux fonctions urbaines visées.
  • Favoriser la mixité fonctionnelle et consolider le potentiel de développement économique
  • Renforcer l’ouverture du quartier et la mobilité des habitants
  • Viser l’efficacité énergétique et contribuer à la transition écologique des quartiers
  • Réaliser des aménagements urbains et des programmes immobiliers de qualité prenant en compte les usages, les enjeux de gestion et de sureté et anticipant les évolutions et mutations futures

Ces objectifs ont vocation à être priorisés et adaptés au contexte local par les porteurs de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Polynésie française connaît quelques perturbations sur son réseau internet.

C’est pourquoi certains éléments de notre site peuvent mettre du temps à se charger.

Merci de votre compréhension.